S'INITIER À L'ART DU TOUCHER
Lise
12/2/20252 min read
“ Au Japon, le shiatsu est un véritable art de la communication par le toucher. Au sein de chaque famille, tout un chacun sait, quel que soit son âge, soulager son proche par des manoeuvres ou stimulations sur des points précis […] “
Bernard Bouheret dans “L’art et la voie du shiatsu familial”
Nous vivons dans un monde qui va à toute vitesse: se lever tôt, passer du temps dans les transports, travailler toute la journée, conduire les enfants à l’école. Beaucoup d’entre nous s’en trouvent stressés, souvent fatigués, facilement irritables. On attends avec impatience le weekend et les vacances.
Certains d’entre nous arrivent bien sûr à trouver des moments de respiration. Une marche avec le chien, aller à la piscine, au sport, au yoga, voir un spectacle, danser, chanter, le yoga ou jouer avec les enfants. Chacun à sa manière.
Ces moments de respiration ont pour moi, des points communs essentiels: ils nous ramènent au moment présent, nous font sentir notre corps ou nous mettent en lien avec les autres et le monde. Ils sont partis les besoins absolument fondamentaux de tout être humain.
Personnellement, un de mes besoins fondamentaux, c’est le toucher. Toucher et être touchée. Un toucher bienveillant et qui n’attend rien en retour. Je le trouve en faisant des câlins avec des amis, en dormant près de mon amoureux et enfin par mon métier, en pratiquant le shiatsu. Quoi de plus naturel que de porter la main ou là ça fait mal, ou de la poser sur quelqu'un pour le réconforter?
Le shiatsu est un art du toucher, avec lui on peut développer et affiner cet élan naturel qui cherche à soulager par le toucher. Je l’ai d’abord appris par la pratique: des “katas”, des séquences particulières, une série de techniques. Ensuite est venu la théorie: comprendre les mouvements d’énergie qui traversent un être humain dans l’espace et le temps, et qui influence tous les aspects de notre expérience: le corps physique, les émotions, les pensées, les ressentis énergétiques et notre lien avec ce qui nous entoure.
J’intègre tout cela à la pratique, peu à peu, je développe une sensibilité, une créativité, une ouverture, une présence qui sont entièrement tournées vers celui ou celle qui reçoit.
J’ai aujourd’hui l’élan de partager mon expérience et mes connaissances avec vous. Comme au Japon, tout un chacun peut prendre confiance et apporter un toucher bienveillant, réconfortant et relaxant à ses proches. Sur le tapis du salon, on peut éteindre la télé, mettre une musique calme et offrir/recevoir un moment de lien et de sérénité. Au coucher des enfants, on peut faire descendre l’énergie de la journée et préparer la nuit en douceur. Avec quelques connaissances de base, on peut soulager les maux du quotidien: les raideurs du dos, une digestion difficile ou un moment de stress.
Les mains sont faites pour aimer et pour guérir. Je vous invite à en faire l’expérience.
Lise Diez
Tél: +32478486662
lisediez[at]gmail.com
Facebook: être et renaître
